HEGEL (1770-1831)

Publié le par Sebastien BOUFFAULT

Hegel se veut etre le penseur de l’absolu. Il veut réconcilier la raison, le temps et l’existence. Pour lui, les héros de l’histoire sont importants (Il collabora pour Napoléon)  car ils marquent une avancée dans l’histoire. « L’histoire du monde est le tribunal du monde ».

 

Par esprit, il faut entendre la reconnaissance de soi. Il doit se comprendre toujours davantage et ne peut être lui-même qu’au prix d’une longue histoire. L’humanité progresse et réalise sa iberté dans la découverte de la conscience de sa liberté. La dialectique est le progrès accompli par contradictions surmontées : A B B C C D

 

L’absolud devient de plus en plus réel. Le philosophe doit dire l’absolument vrai. Par mouvement dialectique, il faut entendre que la fin d’une expérience n’est que le commencement d’une autre expérience et ainsi de suite.

 

Pensée abstraite puis syllogisme puis l’esprit se cherche hors de la pensée (dans la nature) puis conscience de soi. La fin suprême est quand l’esprit comprend qu’il est absolu.  

 

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article