1960-1975 : les Trente Glorieuses

Publié le par Sebastien BOUFFAULT

1960-1975

 

Jean FOURASTIE a qualifié cette période de « Trente Glorieuses ». Le PNB est qors important et les grandes puissances détiennent les deux tiers de la production mondiale. C’est aussi une période importante pour la construction de la CEE. La France fait appel à des Immigrés qui représentent une main d’oeuvre importante mais qui est mal payée. L’écart entre les riches et les pauvres augmente.

 

En 1960 est créée l’OPEP regroupant l’Irak, l’Iran, le Koweït, l’Arabie Saoudite et le Vénézuela mais en 1973 a lieu la guerre du Kippour et les Arabes augmentent le coût du pétrole qui passe de 2,6 dollars à 11 dollars.

 

DE GUAULE démissionne en 1948 et reste 12 ans dans l’Opposition. Il profite des événements de la Guerre d’Alger en 1958 et dénonce fermement la guerre du Vietnam (discours de Phnom-Penh). Il favorise l’industrie aéronautique de a France et rée le nouveau franc en 1959. Il fait sortir la France de l’OTAN et reconnaît la Chine communiste.

 

 

EN AMERIQUE

 

En 1960, KENNEDY est élu contre NIXON mais est assassiné en 1963. JOHNSON lui succède : c’est la libre inscirption des Noirs mais les EU s’enlisent alors dans la Guerre du Vietnam. NIXON retire les troupes et signe les accords de Paris en 1973. 50 000 soldats sont morts sur le front. Le dollar est dévalué en 1971 et ‘est plus convertible en or : c’est al fin des accors de BrettonWoods. Il démissionne en 1972 après le scandale du Watergate.

 

A Cuba, CASTRO prend le pouvoir en 1959 et PINOCHET, soutenu par les EU,  fait un coup d’état pour s’mparer du pouvoir au Chili et renverse le président ALLENDE qui périt.

 

 

EN ASIE

 

Les EU s’implantent au Japon. C’est le boom économique japonais au détriment de l’environnement.

 

En Chine, MAO avait lutté contre le nationaliste TCHAG KAI CHEK et lors de sa défaite contre cd-dernier, entrepris la grande marche (1934-1935). Il s’était alors allié à SUNYATSEN pour lutter contre les Japonais. Il était devenu le maitre de la Chine en 1949 et collaboré avec l’URSS. Dès 1960, il mène une politique axée sur la « voie chinoise ». La « Grande Révolution culturelle prolétarienne » en 1966 avec MAO et son petit livre rouge. En 1968, ce dernier organise le parti avec son premier ministre ZHOU ENLAI. La Chine est admise à l’ONU en 1971.

 

En Inde, NEHRU crée un socialisme original en augmentant l’industrialisation du pays de manière à assurer l’autosuffisance du pays. Sa fille Indira GANDHI luttera contre la pauvreté et fera augmenter la croissance économique.

 

Au Proche-Orient, l’OLP est convaincue dès 1964 que « la lutte armée est le seul moyen de libérer la Palestine ». En 1967 a lieu la guerre des Six Jours et en 1973 la guerre du Kippour fait plus d’un million de morts.

 

 

EN AFRIQUE

 

En 1975, l’Angola (Portugal) est la dernière colonie qui reste.

 

Au Nigéria, en 1966, la Guerre du Biafra oppose le nord au sud et fait plus d’un million de morts.

 

 

Au Congo, c’est la guerre civile. Le président LUMUMBA qui voulait l’indépendance du pays est assassiné. Le Waïre ne deviendra République démocratique du Congo qu’en 1997.

 

En Rhodésie et en Afrique du sud, l’apartheid n’est toujours pas abolie. Les Noirs doivent être titulaires d’un reference-book.  La population se compose de 68% de bantous (dont les deux tiers sont dans des réserves de Noirs), de 19% de Blancs, de 10% de métis et de 3% d’asiatiques. L’ANC (African National Congress) est présidé par MANDELA qui est arrêté et condamné à la prison à perpétuité en 1966. L’ONU déclare alors le boycott du pays.

 

 

Deumodèles s’imposent en Afrique : la voie communiste comme en Algérie et la voie capitaliste comme en Côte d’Ivoire avec Houphouët Boigny. En 1963, 30 pays sont réunis à Addis-Abeba et signent la charte de l’Organisation de l’Unité Africaine (politique de non alignement). En 1975 sont signés les accords de Lomé entre la CEE et 46 pays africains.

 

 

Dans les années 1960, c’est la période de la Détente entre l’est et l’ouest. La course aux armements est ruineuse et donc inutile . On se focalise sur la conquête de l’espace.

 

En 1961, les Russes construisent le mur de Berlin pour éviter que les Allemands de l’est ne fuient vers l’ouest. En 1962 a lieu la Crise de Cuba. KENNEDY parvient à persuader KHROUCHTCHEV d’enlever les missiles installés sur l’île. Cet incident permettra l’installation du téléphone rouge entre Moscou et Washington. En 1972, les accords SALT réduisent le nombre de missiles. Les Soviétique achètent du blé américain et reconnaissent les frontières issues de la Deuxième Guerre mondiale. Mais la Guerre du Kippour partage encore les deux Grands pays. Les EU soutiennent Israël alors que la Russie est du côté de l’Egypte et de la Syrie. L’influence soviétique domine en Angola et en Ethiopie alors que les EU luttent contre les guérillas révolutionnaires.

 

La Deuxième guerre du Vietnam éclate. Alors que les Français se sont retirés de la pénincule indochinoise, les Américains ne veulent pas en sortir. Les Vietcongs (Communistes du sud) s’allient au gouvernement d’HanoÏ, l’URSS et la Chine et envahissent le nord. 520 000 soldats sont envoyés en 1969. Pour arrêter l’aide d’Hanoï aux Vietcongs, JOHNSON fait bombarder le Vietnma du nord. En 1973, NIXON signe les accords de Paris qui mettent fin à une guerre devenue ruineuse et inutile.

 

 

LA SOCIETE

 

Les « cols blancs » représentent 50% de la population en 1975. En URSS, la « nomenklatura » dresse la liste des membres du Parti qui conservent les privilèges. Le nombre d’agriculteurs est en forte baisse de 1955 à 1973 oassant de 25% à 13%  de la population . Les salariés représentent 90% de la population en GB et aux EU. Le nombre d’exclus est aussi en forte hausse : ils sont 20 millions aux EU ! Dans les années 1960 a lieu le mouvement hippy prônant la non-violence, la lutte pour la liberté et le rejet de l’impérialisme. En 1964, Malcom X défend la cause des Noirs.

 

En France, les mouvements cotestataires vont aboutir à une plus grande liberté de la femme ; à une attention portée sur l’écologiet et à une autonomie des universités.

 

En science, le professeur Chris Bernard réalise la première greffe du coeur en 1967 en Afrique du sud. Le scanner est inventé en 1971 et la théorie du Big bang est découverte en 1960. On compte 180 000 ordinateurs en 1973, les robots sont installés dans les entreprises. Et en 1962 ont lieu les premières communications via satellites (Telstar puis Intelsat)

 

Gagarine est le premier homme à aller dans l’espace en 1961 : il y passe 108 minutes : c’est un « pearl harbour scientifique ». En 1963, ce sera la première femme dans l’espace, en 1965, la première sortie dans l’espace et en 1967, la sonde Vénus 4 atteint la planète Vénus. En 1969, les astronautes d’Appolo 8 contournent la lune et ceux d’Apollo alunissent. De 1969 à 1972, 6 vaisseaux et &é hommes iront sur la lune.

 

En 1970, la France compte 80 centrales nucléaires.

 

Les Américains réalisent les 4/5 des émissions de télévision.

 

 

CULTURE

 

Le nouveau roman, le prix Nobel est attribué à SARTRE, STEINBECK et NERUDA (chili), SOLJENITSYNE et CHOLOKHON.

 

L’église vit son VATICAN II de 1958 à 1963 et publie deux encycliques : Mater et Magistra et Pacem in terris. La BD connaît un formidable essor ainsi que les magazines pour adultes : Charlie hebdo (Zolinsky et Cabu) qui se veut « bête et méchant », l ‘écho des savanes (Gotlib et Bretecher)(1972) et Hara-Kiri (1960 avec cavana, Reiser et bernier)

 

²

 

 

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article